METZ UNE VILLE " ART NOUVEAU " ?

A la fin du 19° siècle, Metz qui fait partie depuis 1871 de l’Empire allemand, connaît une extension considérable. Les vieux remparts sont démolis et à leur place s’édifie une ville nouvelle autour de la gare.

L’architecture composite emprunte son décor au moyen âge et à la renaissance. Le grés rouge est souvent préféré au calcaire jaune de la vieille ville française. Mais sous cette enveloppe se cachent des techniques modernes utilisant le béton armé et les structures métalliques.

Au début du 20° siècle, l’Art Nouveau fait son apparition.

Les provinces françaises rattachées à l’Empire n’échappent pas à ce courant qui atteint Metz mais aussi Strasbourg. Il rappelle le " Jugendstil " allemand et n’a que peu de rapport avec les formes exubérantes qui se développent tout près de là, à Nancy.

Ces photos sont le travail d’amateur de deux promeneurs. Parfois une date, plus rarement le nom de l’architecte offrent des repères fiables. Seules la dissymétrie dans l’ordonnancement des travées, l’utilisation de motifs végétaux sur les grilles ou dans les vitraux, permettent intuitivement de rattacher un édifice à l’Art Nouveau. Par ses formes géométriques contrastant avec les courbes foisonnantes de " l’Ecole de Nancy ", il annonce déjà les " Arts Déco " des années vingt. Mais à ce moment, Metz sera redevenue française…

© de toutes les photos Raymond & Josette Iss

C'est assez !Suite