A la fin du 19° siècle, Metz
qui fait partie depuis 1871 de lEmpire allemand, connaît une extension
considérable. Les vieux remparts sont démolis et à leur place sédifie
une ville nouvelle autour de la gare.
Larchitecture composite
emprunte son décor au moyen âge et à la renaissance. Le grés rouge est
souvent préféré au calcaire jaune de la vieille ville française. Mais
sous cette enveloppe se cachent des techniques modernes utilisant le
béton armé et les structures métalliques.
Au début du 20° siècle, lArt
Nouveau fait son apparition.
Les provinces françaises rattachées
à lEmpire néchappent pas à ce courant qui atteint Metz mais
aussi Strasbourg. Il rappelle le " Jugendstil "
allemand et na que peu de rapport avec les formes exubérantes
qui se développent tout près de là, à Nancy.
Ces photos sont le travail
damateur de deux promeneurs. Parfois une date, plus rarement le
nom de larchitecte offrent des repères fiables. Seules la dissymétrie
dans lordonnancement des travées, lutilisation de motifs
végétaux sur les grilles ou dans les vitraux, permettent intuitivement
de rattacher un édifice à lArt Nouveau. Par ses formes géométriques
contrastant avec les courbes foisonnantes de " lEcole
de Nancy ", il annonce déjà les " Arts Déco "
des années vingt. Mais à ce moment, Metz sera redevenue française
© de toutes les photos Raymond & Josette Iss